Dargenton

Votre spécialiste en MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Histoire de la société

Crée en 1937 par Ernest Dargenton, l’entreprise familiale située à la sortie du village de Houdrigny (Virton) est spécialisée dans la fabrication de produits en béton.

La fabrication artisanale des différents produits est progressivement modernisée dès 1975 avec l’arrivée dans l’entreprise de ses deux fils, Lucien et André.

Fin 1977, ils fondent la SPRL Dargenton Frères et, dans le courant de l’année suivante, un important investissement dans une chaîne de fabrication automatisée va permettre d’augmenter considérablement la production ainsi que la qualité des produits.

En 1987, la construction d’un grand hall permettant de développer le secteur du négoce de matériaux est réalisée afin de répondre à la demande tant des sociétés que des particuliers.

En 1996, l’unité de production des blocs en béton est renouvelée pour accroître à nouveau la production.

En 2007, fort d’un important bagage technique ainsi que d’une expérience de plus de dix ans au sein de la société, Jean-Michel Jacquemin et son épouse décident de reprendre les rênes de l’entreprise afin de continuer à garantir un service et un produit de qualité à la clientèle.

 

Personnel

Deux ouvriers assurent la production et le stockage des produits fabriqués en notre usine.

Trois personnes assurent la prise des commandes, l’organisation des transports et le service à la clientèle.

Trois chauffeurs livrent les matériaux sur votre chantier.

Matériel

Centrale à béton Type ADLER 750

Un dosage précis des agrégats (5 max) ainsi qu’un malaxeur équipé de 2 trains valseurs à contre courant d’une capacité maximum de 1.25 m³ et l’utilisation d’un ciment belge de haute performance permet de réaliser différents types de béton de qualité constante. Ce qui a toute son importance pour la fabrication des blocs ainsi que pour les livraisons de béton préparé à la clientèle.

 

Machine à bloc Type ADLER A430

D’une nouvelle génération, cette machine complètement automatisée assure la fabrication des blocs béton et argex.

Arrivé directement du malaxeur, le béton est vibré puis tassé dans un moule, ensuite les produits sont démoulés sur une planche et emmenés dans une des 11 étuves par un transbordeur pouvant emporter 20 planches à la fois.
Cinq blocs de 39×19×19 sont fabriqués sur une planche, ce qui correspond pour une production journalière de 2400 planches à un total de 12 000 blocs.

Le personnel dispose d’un chargeur articulé ainsi que d’un chargeur plus petit, type « bobcat » pour assurer le chargement des matières en vrac.
Des élévateurs à fourches assurent, eux, le chargement ou le déchargement des matériaux palettisés.

 

Début 2008, la société s’est dotée d’un nouveau camion grue qui vient renforcer le service livraison.
L’hiver 2008-2009 verra le remplacement de l’actuelle centrale à béton par une nouvelle unité à la pointe du progrès.